Forum de MecasportAntilles.com
Administrateurs : asphalte972
 
 Forum de MecasportAntilles.com  Sport Automobile Martinique  Rallye - Course de côte 

 Le sponsoring : quelle(s) solution(s) ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ying Yang
Nouveau membre
8 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 13:21:29   Voir le profil de Ying Yang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ying Yang   

La solution serait-elle un regroupement de plusieurs écuries ou encore une prise en charge par les asa avec la création d'une cellule "Recherches partenaires/sponsors" avec en contre-partie une augmentation de la participation des équipages (cotisations, engagements, ...), une sorte de mutualisation ???

Le nerf de la guerre = $$$

Faites vos propositions...

Pascal LAURENCINE
georges2
Nouveau membre
georges2
3462 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 15:04:46   Voir le profil de georges2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges2   

ok

l'asa elle meme est a la recherche de partenaire donc a de la y ajouter une cellule partenaire/pilote j'en doute

par contre la mise en commun des idees des ecuries pour la promotion de ce sport est inevitable.

afin de proposer aux partenaires une prestation a la hauteur de leur investissement il faut absoluement que les ecuries quelque soit leur taille puissent imposer un modele deroulement de manifestation "parcour/assistance/parc/remise de prix/liaison presse" ect

pour que cela soit credible chaque ecurie se doit de proposer aux asa une contribution materielle directe ou indirecte afin agrementer la manifestation

pour illustrer cela il suffit de voir l'impact mediatique d'un madinina 2007 ou me semble t'il un effort indeniable a ete fait
et le resultat mediatique eratique et calamiteux d'un rallye des champions qui finit a 4h du matin....que quoi degouter le premier partenaire venu.

Message édité le 13-04-2007 à 15:05:56 par DUCOS-RACING
KIDCAR
Nouveau membre
757 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 15:32:39   Voir le profil de KIDCAR (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KIDCAR   

Excellente initiative Ying Yang que de lancer ce débat sur le forum.
Ying Yang
Nouveau membre
8 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 15:40:12   Voir le profil de Ying Yang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ying Yang   

Merci pour vos réponse Messieurs, il faut qu'on en parle !
Je suis moi-même en pleine réflexion sur le sujet où je crois NOUS avons beaucoup à faire. Et comme dit DUCOS-RACING, un "rassemblement" de tous autour de la question est inévitable.
Je serai très prochainement en mesure de proposer aux 2 ASA ainsi qu'aux différentes écuries un projet commun de recherche de partenaires aux fins de signatures certaines.
Fédérons ce sport qui nous fait vibrer.
georges2
Nouveau membre
georges2
3462 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 16:00:24   Voir le profil de georges2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges2   

chaque ecurie a ses methodes et ses moyens

il n'est pas facile d'elaborer un projet commun sans une instance federale locale
comment faire une demande d'aide comme les autres sport/loisirs sans une representativité locale ?
qu'on ne me fasse pas croire que nous ne somme pas assez nombreux
il n'y a pas plus de membres en modele reduit qui possede une ligue locale et qui regulierement beneficit d'aides de la region pour des pilotes sans aucunes retombées

De plus il ne faut pas se leurer une equipe qui fonctionne c'est en general entre 2 et 5 personnes engagés et volontaires....le reste du bla bla

Message édité le 13-04-2007 à 17:07:37 par DUCOS-RACING
doube-2
Pas de fumé sans feu
Nouveau membre
1990 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 16:51:45   Voir le profil de doube-2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doube-2   

Le problème de sponsoring se pose surtout au niveau de "petits " participants( sans structure derrière).
Je rejoins Ducos en disant qu'il faut absolument qu'ils se regroupent en team.

Avoir une seule boite à outils ou un seul camion d'assistance pour 3 -4 vaut mieux que d'en avoir 4. Moins de frais. Il faut mutualiser les équipements, les achats, les consommables

Le top est le regroupement d'auto ayant des caractéristiques mécaniques très proches. Genre même cardan, rotule etc zot connet... bagail ka raché vite etc… pigeot épi pigeot, citron epi citron
KIDCAR
Nouveau membre
757 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 18:27:08   Voir le profil de KIDCAR (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KIDCAR   

Un team avec plusieurs autos c'est la possibilité d'utiliser une même charte graphique sur tous les véhicules. La répétition des ODV (occasion de voir) donne un meilleur impact que si on la retrouve que sur une seule auto.
Un TEAM = un nom = association à quelque chose.
Un TEAM avec plusieurs voitures favoriserait l'organisation d'opération promotionnelles et rallystiques.
Mais un TEAM = aussi des hommes et des femmes partageant un projet commun et non indivdualiste. Très important.
Rsport
Nouveau membre
Rsport
308 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 19:13:06   Voir le profil de Rsport (Offline)   Répondre à ce message   http://Tropicrally.org   Envoyer un message privé à Rsport   

Une question à se poser:

Un sponsor a besoin de quoi ?

A partir de cette question tu peux commencer à travailler...
georges2
Nouveau membre
georges2
3462 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 19:58:45   Voir le profil de georges2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges2   

kidcar cela me rappelle un certain team.......lol

cela me rappelle aussi un certain pilote qui a debarqué dans un team ou il y avait penurie de pilote because "paka roulé ti loto...." avec une vieille AX

ils avaient fait un challenge a trois pour finir a deux ...avec de vieilles AX ....

ils etaient tout de meme passionnées ..ces sponsors pour y croire avec 2 pilotes ???

l'un est aujourd'hui en c2 s1600 l'autre sur une toyota grA


donc un sponsor a besoin de quoi ? :
d'abord de gens competants et serieux ........le reste suivra

Message édité le 13-04-2007 à 20:00:46 par DUCOS-RACING
Rsport
Nouveau membre
Rsport
308 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 21:22:05   Voir le profil de Rsport (Offline)   Répondre à ce message   http://Tropicrally.org   Envoyer un message privé à Rsport   

Voilà le mot: " compétant et sérieux "
KIDCAR
Nouveau membre
757 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 21:47:36   Voir le profil de KIDCAR (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KIDCAR   

Il ya le spopnsoring par amitié et puis le sponsoring par intéret (adhésion à un projet...). Dans le 2nd cas la compétence t le sérieux sont indispensables.
Sinon cela donne des casserolles qui trainent chez des sponsors et en l'espèce la prescription est trentenaire.
georges2
Nouveau membre
georges2
3462 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 22:31:05   Voir le profil de georges2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges2   

couss loto sé pa selman fouté bwa an tchou an loto..
Ying Yang
Nouveau membre
8 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 02:05:24   Voir le profil de Ying Yang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ying Yang   

DR, c'est exactement là où je voulais en venir.
Si cette instance dont nous parlons n'est pas l'asa elle-même, quelle serait-elle ? Une entité à part qui serait adès lors un regroupement de personnes ayant les mêmes apirations, pas forcément du même team mais idéalement un objectif commun : bouclé son budget avant le démarrage de la saison ???

Le problème à mon avis n'est pas celui des aides/subventions : il suffit pour cela d'en faire la demande au bon moment, au bon endroit et en bon et dûe forme.

Le hic se pose au niveau de ce que j'appelle "mécéna" : le vrai sponsoring.

L'image du sport automobile n'est pas des plus idyliques, les médias commencent à se mettre au parfum : profitons-en !

Il faut, je le répète, fédérer un projet commun ; en effet avec des personnes enagées volontaires qui auraient un intérêt commun (même issue de team différents) : celui de proposer comme il a été dit de véritables projets à forte valeur ajoutée aux futurs éventuels sponsors. Kidcar je te suis rejoins sur la charte graphique, ODV et autre opérations/actions promotionnelles...

Et contrairement à ce que l'on pense : ce ne sont pas seulement les p'tites écuries qui souffrent de ce manque de sponsors !

So, à quand un regroupement concret de personnes autour d'une seule et même idée (pas forcément un team) : un dossier abouti de recherche de sponsors dans lequel serait établi un véritable plan médias, plan marketing et identité visuelle pour le dit sponsor ? c'est une idée...

Demain, y'a reco... bonne nuit !
georges2
Nouveau membre
georges2
3462 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 09:09:18   Voir le profil de georges2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges2   

mais si que le probleme est au niveau des aides et subventions

pour faire une demande d'aide et de subvention il faut passer par un comité directeur ..celui de la course automobile en martinique se trouve au sud ouest de la france hexagonale

je te donne un exemple : en juin master kyosho 2007 quelques part en europe une manifestation strictement privée marketing kyosho gagnée par deux martiniquais en 2006 excuse du peu..!!!!.......la ligue locale recois des billets d'avions payés par la region
24h de chateauroux 2007 la ligue locale recois des billets payées par la region pour y participer ... 8 personnes.
avec ces "passeports" en poche possibilité d'interesser des partenaires privées et la presse
peut on en dire autant pour un deplacement en guadeloupe ou a la barbades ..a moins de demander a un quidam sortant des pyrenées de venir negocier a notre place ????

le DR sera a la barbade pour la 5eme fois en spectateur...l'espoir fait vivre.

il est impensable de trouver des partenaires communs pour l'achat de pieces ou de pneus ,

par contre pour faire du groupage pour baisser les couts ton intervention me semble interessante.

Message édité le 14-04-2007 à 09:34:50 par DUCOS-RACING
georges2
Nouveau membre
georges2
3462 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 09:23:49   Voir le profil de georges2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges2   

j'ajouterai

pour arriver a trouver des partenaires communs pour eventuellement negocier un budget de fonctionnement la solution passe par la mutation du traditionnel et symbolique championnat de la martinique par un challenge inter-asa
les participants y seraient inscrits avec un droit d'entrée et l'obligation de porter les sponsors du challenge
au moins il pourraient etendre ce challenge sur des courses en guadeloupe avec transport/hebergement...pris en charge par l'organisateur du challenge

le probleme est simple ...toutes ces idées ont deja ete evoqué et meme experimenté (CSM...trophée clio..) dans le cadre des marques....le plus gros pwobleme c'est le pied du mur......la ou on fait souvent pipi !!! trop puant pour y voir un macon.!!!

Message édité le 14-04-2007 à 14:52:25 par DUCOS-RACING
doube-2
Pas de fumé sans feu
Nouveau membre
1990 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 09:52:09   Voir le profil de doube-2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doube-2   

Pas évident de trouver des sponsors, mais est-ce que nous nous posons les bonnes questions ?

On oublie parfois une chose fondamentale : Une entreprise ça veut gagner de l'argent.
Il faut que ce qu'on propose a l'entreprise lui permette a long ou a court terme de gagner de l'argent.
De plus ce que fait le team, l'équipage ou même le pilote doit être un reflet de l'entreprise.

Exemple pour qu'on puisse comprendre.
Si vous avez une entreprise qui est moyenne sur son marché ( 50% des parts de marché sur le produit qu'elle fait), il faut un pilote moyen++. Quelqu'un qui, comme l'entreprise va essayer de grapiller des parts, des places. Et ce qu'il mettra en avant c'est sa progression. Tout comme l'entreprise.

Si cette netreprise a un Numéro 1 en tant que pilote, elle aura du mal à s'afficher avec, puisqu'elle n'est pas, elle même, numéro 1 !!

Des détails a affiner au cas par cas.....
georges2
Nouveau membre
georges2
3462 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 11:05:10   Voir le profil de georges2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges2   

doubé une entreprise qui sponsorise c'est une entreprise qui fait des benefices
puisque son sponsoring lui sert a baisser sa note d'impots sur le benefice
et une entreprise qui fait des benefices n'a besoin de sonsoriser que pour le prestige c'est a dire se positionner en leader avec des leaders

si l'entreprise declare des pertes elle ne peut logiquement faire du sponsoring qu'a condition de deduire cela sur les futurs années en benefice...tres rare !!
le but assez souvent est d'engager des frais et des investissements pour ne jamais declarer du benef......pour pas payer d'impots

paradoxe pour faire du benef il faut se faire connaitre.......par la pub le sponsoring...curieux non ??

Message édité le 14-04-2007 à 11:06:36 par DUCOS-RACING
KIDCAR
Nouveau membre
757 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 13:21:57   Voir le profil de KIDCAR (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KIDCAR   

Je ne peux que souscrire à l'idée de challenge inter ASA qui serait une locomotive pour la saison.
georges2
Nouveau membre
georges2
3462 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 13:39:02   Voir le profil de georges2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges2   

2008 ?
Ying Yang
Nouveau membre
8 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 13:55:14   Voir le profil de Ying Yang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ying Yang   

DR, je ne suis pas d'accord qd tu dis que le problème est au niveau des aides et subventions. En effet, je peux t'assurer que ces demandes aux collectivités locales peuvent être faites sans pour autant passer par un comité directeur. Je continue en disant que ces demandes peuvent être faites directement par le team en passant évidemment par l'asa dont il est membre puisqu'il faut adhérer à une fédération et donc seule une asa en est habilitée. Mais la demande et la subvention est pour le team qui en fait la demande.

Ton exemple est évocateur puisqu'il met en exergue le désavantage des demandes non groupées. Un viel addage dit : "L'union fait la force". Encore faut-il en être conscient et vouloir avancer ensembles.

Toujours dans ton exemple : le quidam qui sort des pyrénées, pourquoi ne peut-il pas être remplacé par nous-mêmes !? je doute que nous en soyions incapable. Ou alors on veut nous en accomoder.

Pour l'achat de pièces, pneus, carburant, il faut de l'argent et l'argent n'a pas de couleur donc je pense que c'est possible en commun.

Ma démarche s'instaure non pas en vue de faire avancer tel ou tel team mais dans une démarche commune de recherche de sponsors et il va de soi qu'un regroupement en tout cas au niveau des idées et du montage est inévitable. Cela n'empêche pas que la compétition entre teams demeure. Soyons conscient que nous ne parlons que de $$$ et qu'il faut faire la part des choses. Et là-dessus DR nous sommes en accord sur le potentiel que nous aurions à apporter aux éventuels futurs partenaires.

Quoiqu'il en soit, ce sport doit évoluer et cela ne se fera qu'avec ceux qui auront une ouverture d'esprit certaine.

Et je terminerai en étant certain que cette avancée peut se faire avec ou sans les instances asa. Il faut créer le besoin et prouver que l'on est capable et c'est là où la notion de "sérieux" prend tout son sens.

Bon week-end à tous.

Pascal
georges2
Nouveau membre
georges2
3462 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 14:45:38   Voir le profil de georges2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges2   

je partage ton avis ...je n'avais pas pris en compte dans mon exposé l'aspect financier de fonctionnement d'un team.

Nous concernant le DR est absolument deconnecté des considérations financieres de l'exploitation de C2 donc nous ne nous interrogeons que sur les options a prendre comme l'aspect technique ..les voyages inter-ecuries des options d'organisation de rallye parc/assistance/timing ...ect

Notre experience nous permet bien sure de donner un avis sur les options a prendre et nous restons convaincu que la qualité de la prestation conditionne l'interet qu'un partenaire a de mettre de l'argent dans un team.......tu conviendras qu'un titre de champion de suffit pas.
donc qui dit qualité de prestation dit qualité d'organisation de rallye....et implication des instances locales par le biais d'un comité directeur local

Message édité le 14-04-2007 à 14:58:13 par DUCOS-RACING
Ying Yang
Nouveau membre
8 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 00:04:06   Voir le profil de Ying Yang (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ying Yang   

Bonsoir à tous,
DR je ne porte aucune casquette dans ce forum "sposoring". ;o)
Un titre de Champion ne suffit pas en Martinique car nos entreprises sont mal informée sur ce sport qui je trouve manque de médiatisation.
Il est clair, et nous l'avons déjà dit, qu'une certaine qualité de prestations amène le sponsor a se pencher sur la question mais ce seul critère ne se suffit pas à lui-même.
Cependant, si nous attendons qu'une instance locale suivi ou précédée d'un directeur local se charge de nous trouver des sponsors... c'est peine perdue.
Par ailleurs, j'ai constaté que les écuries se livrent une concurrence illusoire qui leur dessert forcément dans ce but commun. Nous l'avons déjà évoqué plus haut, si aucun intérêt commun ne naît, il ne peut y avoir de démaches communes.
La concurrence est un bien grand mot qui ne signifie en aucun cas s'opposer à l'autre. Je prend poru exemples ces entreprises concurrentes qui se regroupent sur des idées communes et décident d'un commun accord de se partager des % de parts de marché à part égales fonction du besoin de chacun...
Nous devons arriver à cela !
Penses-tu que c'est utopique ?
georges2
Nouveau membre
georges2
3462 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 09:47:50   Voir le profil de georges2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges2   

je n'ai pas cette impression de concurrence.
chaque team a son mode de fonctionnement et a vu de nez j'essais d'imaginer l'equation pour dispatcher des subsides.

Justement la, l'occasion d'y mettre des problemes insurmontables.

j'ai vue comment fonctionnaient deux pilotes de championnat d'europe dans une meme structure dans un meme rallye le meme jour a la meme heure avec deux autos identiques............meme les coca ne sont pas de meme thermos

comme je l'ai dit plus haut les histoires de sponsors le DR ne gere pas...nous nous concentrons sur la maintenance de la voiture et la gestion de la carriere du pilote maison.

parlons media :
sais tu que pour apparaitre sur rally-mag echappement et compte-tour il faut tenir un stylo faire l'article gratuitement pour une boite de com qui revend l'article aux journaux ?
il faut aussi fournir les photos ....souvent inexploitables parce que "copyrightées"...donc acheté au photographe pro du coin.
de memoire ... 90% des articles "martinique" sous traités par promorallye ont ete redigés par moi....suite aux sollicitations de promorallye qui ne voit souvent rien venir.

autre point :
les professionnels qui veulent couvrir mediatiquement un rallye ont ils des accreditations pour acceder aux points chauds non couvert par les assurances.??

a quand ????.....une tit cam embarquée sur youtube ou sur un DVD ou a la telé...un site web....ect

Message édité le 17-04-2007 à 09:55:11 par DUCOS-RACING
Rsport
Nouveau membre
Rsport
308 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 07:22:48   Voir le profil de Rsport (Offline)   Répondre à ce message   http://Tropicrally.org   Envoyer un message privé à Rsport   

Petite constatation Ying Yang. Tu es responsable com du Team 206 et je ne vois même pas un ti site au nom de ton TEAM. Pourtant un site te permet déjà de communiquer et de présenter le travail sérieux de ton TEAM aux yeux des média des sponsors et du public, non?

DR si tu attends que les médias viennent chercher l'info, tu risque d'attendre longtemps. C'est à vous de faire l'effort pour qu'on parle de vos Team. Ex: Pardo qui envoie des communiquers de presse pour présenter son team le programme de sa saison

J'ai été en contact avec le mec de promorallye, il m'a raconté le même probleme, peu d'effort de la part des ASA.

Message édité le 18-04-2007 à 07:25:35 par Rsport
georges2
Nouveau membre
georges2
3462 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 07:59:08   Voir le profil de georges2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges2   

relis ce que j'ai ecrit avant ton post....moi attendre ?? plutot l'inverse

attends le prochain echappement tu verras que je n'ai pas le temps d'attendre
de plus chaque fois que le CSM invite la presse elle repond present donc pas de probleme pour nous de ce coté.

les com sur le net ca fait 10 ans qu'on en fait au DR (madirallye..tfrl..ect)

et je peux te dire qu'apres SJJ en popularité c'est Fifi ....dans n'importe quel coin de l'hexagone
et cela ne rapporte pas un kopek..

le probleme est plus compliqué :
quand une asa est contacté par une boite de com pour couvrir un rallye sur la presse hexagonale c'est pour obtenir un billet d'avion et ou hebergement ..plus ci possible une auto de loc.......l'asa en a elle les moyens ?
donc les infos passent suivant la disponibilité des gens qui frequentent ce sport benevolement.

Message édité le 18-04-2007 à 08:09:34 par DUCOS-RACING
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum de MecasportAntilles.com  Sport Automobile Martinique  Rallye - Course de côte  Le sponsoring : quelle(s) solution(s) ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum