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doube-2
Le forum ne sert pas à grand chose, si ceux qui sont hors compétition, ( spectateurs) ne sont pas au courant des problèmes qui se sont posés ? Ce serait plus sympa de nous rappeler les faits !
georges2
A la barbade ils utilisent un chrono "ALGE" avec une cellule et de plus une operatrice fait un pointage manuel en cas de defaillance du chrono

le temps est transmis par liaison filaire entre le chrono et la table de pointage

le fichier des chronos est ensuite envoyé au PC central .

dans une etape les chronometreurs attendent ensuite le deusieme passage et ensuite inversent le depart et l'arrivée pendant la temps d'assistance

les signaleurs sont eux meme des cibistes

la triple zero part de l'ES avec des signaleurs a son bord pour eventuellement en ajouter un a un endroit "chaud".




asphalte972
Evo6, le temps qui est écrit sur le carnet à l'arrivée est celui indiqué par le cibiste, il n'ya aucun autre temps d'arrivée. Si le cibiste ne donne pas le bon temps, l'officiel du CI ne peut transcrire autre chose. Au mieux on comparera la feuille de l'AS à celle du CI. Cela dit je ne sais pas d'où vient l'erreur. Le copilote a très bien pu déclencher son chrono après le départ ou l'arrêter avant, tout est possible, d'où l'intérêt de fiabiliser ces temps par du matériel adéquat
doube-2
Yélélé,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui c'est passé, concernant ce fameux temps entre simon et serge ? 20" égarés dans la nature au profit de qui ? Quel ES ? Je ne suis pas au courant, ba mwen news là ?
Evo6
Attention
les chronos indiqués par les cibistes ne sont qu'à titre indicatifs.
Les chronos pris en compte sont ceux calculés une foi qu'au pc course on a reçu:
- les feuilles des officiels situés à la table du départ ou sont notés "l'heure réelle de départ"
- les feuilles des officiels situés sur la table d'arrivée ou sont notés "l'heure réelle d'arrivée"
Ensuite on calcul le chrono en faisant la différence des deux et on fait en cas de problème correspondre tout ça au carnet du copilote ou devraient être notées les mêmes infos (ça fait donc 2 vérifications).
Dans ce cas le chrono peut être toujours pris même si on a pas bien entendu les tops donnés par les cibistes.
Bien souvent dans l'empressement il peux y avoir des érreurs sur le temps affiché au tableau de la table d'arrivée , mais c'est le carnet du copilote qui fait foi et il n'y a donc pas de problème.
Il arrive souvent que les copilotes ne vérifient pas leur heure réelle de départ quand on leur remet leur carnet sur la ligne, cela entraine aussi des érreurs de chrono lors des calculs et ils peuvent l'avoir dans l'os.
N'oubliez pas aussi qu'on voit souvent des pilotes couper les gaz au panneau jaune d'arrivée alors que l'arrivée n'est qu'au panneau rouge suivant. S'ils le font c'est que le copi aussi doit se tromper sur le lieu de l'arrivée d'ou une possible érreur de chrono de sa part.
En général, quand j'ai eut des écarts avec mon chrono c'était identique pour tous les équipages et toujours avec la même équipe d'arrivée.
Maintenant c vrai que 20s d'écart ça fait beaucoup
leretour
c sur car ça date pas d'ojourdui c probleme de crono et mwen ja ouè bon pilote et copi vréyé la boue par rapport à ce que leur crono annonce et celui ds officiels ms bon ça reste à voir a kel moment il le déclenche etc....qui di vrai nul ne c
le padawan
Quel est le bon chrono? Celui de l'officiel qui annonce 9'57 ou celui du copilote qui affiche 9'37?
qd tu dis pas de polémique ,tout à fait d'accord avec toi mais 20 secondes ?!!!!!!!!!!!!!!! faut pas déconer 20 sur 14 km soit plus d'une seconde aux kil ,je suis sûr que c'est sa qui a du vexé Boyére et Sjj a sortit les griff pour donner une seconde au kil ensuite à sege donc faire avec les moyens du bord ok ,avoir un aussi grand décalage là ???
car cela c'est passé pour un invité et un local mais si le probléme se passe entre deux Prétendant au titre de champion que dirions nous ??
asphalte972
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris. Je pense pas mettre en cause qui que ce soit en particulier quand je parle de problème de chrono. Le cas de la course de moto n'a rien a voir avec celui du rallye. Dans le 1er cas il s'agissait bien d'adapter le chrono à notre manière de courir en Martinique, il a fallu donc revoir l'installation. Le chrono lui même n'était pas en cause.
Dans le 2eme cas je dis que c'est le seul moyen objectif et vérifiable qui met toute défaillance humaine hors de cause. On n'est cependant pas à l'abri d'une défaillance de matériel.
Je pense et j'espère que tous ces volontaires font leur boulot de bénévole avec le plus grand sérieux, ce qui n'empêche pas les erreurs. Je respecte ceux qui se sacrifient pour ce sport qui a tant de mal à obtenir ses lettres de noblesse et j'en suis un défenseur depuiis plus de 20 ans. Je rappelle enfin qu'après le Critérium 2003, une réunion avait eu lieu entre les 2 ASA et qu'on était parti sur l'intention de faire l'investissement sur ce matériel. Un pilote avait même fait une proposition de participation. En fait Il n'en a rien été, au contraire des courses ont été annnulées faute de sous!
margueritesport
J'avoue ne rien connaitre en matiére de chronometrage de rallye!
Je pense que les pilote on une heure de depart et on note juste l'heure d'arrivée a la fin de la speciale!

Je sais pas ce que sait qu'une horodatrice (ou peut etre est ce le truc dans la valise et que je l'appele chrono!

Je ne sais pas comment est fait le chronometrage d'un rallye en martinique (est ce toujours un CBiste qui donne le depart a radio et un homme declenche le chrono a l'arriver?)

Je connait juste le systeme en course de cote , pour un run et les slaloms!

J'ai eu l'occasion de voir un systeme de chronometrage embarqué dans une escort grA: Au depart le copilote a son pied sur un bouton en en enlevant son pied il declenche le chrono et en appuyant dessus a nouveau il l'arrete!
J'ai trouvé le systeme astucieux car il laisse les mains du copilote tenir le cahier de note, mais connaissant l'acceleration est ce possible de bien enlever son pied, a l'arrivée est ce facile de regarder la ligne d'arrivée et retrouver le bouton!
De nombreux copilotes non juste un chrono manuel qu'il arrete a la main ce chrono est autour du coup le plus souvent a l'arrivée il faut:
-donner la derniere note
-reperer la ligne d'arrivée
-saisir le chrono
-arreter le chrono
Ca en fait beaucoup de chose pour une arrivée lancée non!

N'est t'il pas deja arrivée que la fonction chrono soit entierement informatisée et que des chronos soient contestés (je site un exmple plus haut)

Maintenant si ca se fait ailleurs pourquoi pas chez nous, mais la ca semble plus du domaine de l'organisation!

Je voulais juste en ouvrant se sujet que certe il y a peut etre probleme mais mettre tout sr le dos du chrono c'est peut etre pas la solution!
Dans les deux derniers articles du webmaster il met en cause le chrono!

Message édité le 09-12-2004 à 18:47:57 par margueritesport
georges2
Ce n'est comme tu dis "l'idée de la barbade" ....c'est ce qui se passe dans tous les rallyes au monde sauf chez nous
 
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